Superbe ensemble de ferme Lauragaise et longère Toulousaine en briques.
Les clients occupent la partie ferme «rénovée» et souhaitent moderniser la cuisine et aménager la Toulousaine à l’abandon, à fin d’y accueillir régulièrement leurs parents vieillissants.
La position de l’escalier existant pose problème aux architectes. L’escalier se trouve dans la salle à manger. Son implantation bloque l’accès à la cuisine. La toilette sur le palier rend la s.à m. insalubre.
Cette partie de la maison n’est pas en harmonie avec les autres espaces, plutôt généreux et fonctionnels. En plus la s.à m. fait office d’entrée, fonction «oubliée» dans la rénovation.
Les architectes proposent de glisser le noyau «accueil et distribution» dans la Toulousaine à côté. Opération délicate, due à la problématique de la typologie «un étage et demie» et à la différence de niveau de presque un mètre(!) entre les deux bâtiments…
Le résultat est un espace Escher-esque sur deux étages, inondé de lumière par des nouvelles fenêtres de toit.
Ce nouveau centre de distribution lie et sépare les habitations, clarifie l’organisation, harmonise la circulation et permet l’installation d’une nouvelle cuisine pratique, spacieuse et ouverte sur la salle à manger.
L’utilisation à l’étage de séparations en ossature bois et panneaux translucides accentue l’esprit campagnard et renforce la liaison spatiale entre les deux bâtiments.
|